Une page claire concernant les démarches pour contrefaçon

Bonjour,

J'ai parcouru votre page de lutte anti-contrefaçon https://www.beaute-futee.com/charte-de-lutte-contre-le-fleau-de-la-contrefacon dont le contenu est un copié-collé de la page d'eBay http://pages.ebay.fr/information/anti-contrefacon.html .

Si certains passages peuvent s'adapter à tous les sites en général, d'autres passages ne correspondent pas à la réalité de votre site :
1/ Il n'y a pas de bouton "Signaler l'objet" en haut de chaque annonce comme sur eBay alors que vous le mentionnez dans votre page ;
2/ Votre système de paiement est uniquement Mangopay, vous ne proposez pas Paypal, alors je ne vois pas comment on pourrait ouvrir un litige Paypal pour ce motif, comme vous le mentionnez à plusieurs reprises dans votre page spécifique.

Il serait bien que vous mettiez cette page à jour et adaptée à la réalité de votre site, en décrivant clairement les démarches à effectuer si on se retrouve victime d'une contrefaçon en achetant sur votre site.

Reprendre le contenu exact de la page d'eBay n'aide pas et porte à confusion car eBay propose non seulement l'ouverture d'un litige dans sa plateforme même (même si non payé via Paypal) en plus de la possibilité de le faire aussi sur Paypal, si on a choisi ce mode de paiement.

Vous, il n'y a pas de lien pour ouvrir un litige, faut chercher pour contacter le SAV.

Car à l'heure actuelle, on ne sait pas comment cela se déroule chez vous dans ce cas de figure. Dans un autre sujet https://www.beaute-futee.com/forum/conseils-et-suggestions/2052-contrefacon-protection-des-acheteurs , vous marquez "...et vous disposez également de 8 jours pour confirmer la réception et la conformité de l'article reçu (c'est à ce moment là qu'il faut vérifier qu'il ne s'agit pas d'une contrefaçon). Si vous avez le moindre doute, nous bloquons le paiement automatique au vendeur.
S'il s'avère que l'article est une contrefaçon, nous prévenons votre vendeur des faits, et nous vous proposons un remboursement. "

Car dans le mail que vous m'aviez adressé pour m'informer de l'expédition de ma commande, vous mentionnez "N’oubliez pas de confirmer ici la bonne réception de votre colis dans les 8 jours, afin que nous procédions au paiement de "Aufelysbeauty".

Au delà de 8 jours, et après vérification de la bonne réception de votre commande grâce au numéro de suivi de votre colis, nous procéderons automatiquement au paiement de "Aufelysbeauty". Cela laisse penser que c'est la réception de la commande qu'il faut confirmer. Il serait bien de faire 2 boutons dans nos commandes en cours : l'un "commande reçue et conforme" et l'autre "ouverture d'un litige" ou "commande non reçue ou non conforme" à part, cela serait plus clair.

Pour en revenir aux démarches, comment cela se déroule concrètement ? Car dans l'autre sujet, vous dites que "s'il s'avère que l'article est une contrefaçon, nous prévenons le vendeur des faits et nous vous proposons un remboursement" mais comment ? Est-ce à l'acheteur de prouver la contrefaçon ou au vendeur de prouver l'authenticité du produit vendu (justificatif) ? Ou les deux ? Car faire constater la contrefaçon d'un produit dont il y a une boutique physique dans la ville, cela peut se faire et on vous répondra au moins verbalement, limites avec des remontrances (pour obtenir l'attestation écrite, c'est pas gagné), mais pour un produit M.A.C, par exemple, ce n'est pas une mince affaire si l'acheteur n'a pas de boutique physique M.A.C dans sa ville (il faut les contacter pour demander les coordonnées du siège et leur envoyer l'article par voie postale, etc.).

C'est pour cela que j'ai lâché l'affaire car j'ai des soucis des santé qui s'amplifient avec la montée des températures. Mais même si je m’assois sur le remboursement, je souhaiterais pouvoir connaître clairement les démarches.

J'ai néanmoins conservé les coordonnées de la vendeuse, le lien de sa boutique sur votre site ainsi que l'article contrefait qu'elle m'a vendu : je n'écarte pas la possibilité de la signaler où il faudra quand la saison chaude sera finie et si ma santé me le permet, si je constate qu'elle a toujours sa boutique avec plein d'articles neufs estampillés M.A.C afin de faire cesser ses agissements.


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