Une page claire concernant les démarches pour contrefaçon

Bonjour,

J'ai parcouru votre page de lutte anti-contrefaçon https://www.beaute-futee.com/charte-de-lutte-contre-le-fleau-de-la-contrefacon dont le contenu est un copié-collé de la page d'eBay http://pages.ebay.fr/information/anti-contrefacon.html .

Si certains passages peuvent s'adapter à tous les sites en général, d'autres passages ne correspondent pas à la réalité de votre site :
1/ Il n'y a pas de bouton "Signaler l'objet" en haut de chaque annonce comme sur eBay alors que vous le mentionnez dans votre page ;
2/ Votre système de paiement est uniquement Mangopay, vous ne proposez pas Paypal, alors je ne vois pas comment on pourrait ouvrir un litige Paypal pour ce motif, comme vous le mentionnez à plusieurs reprises dans votre page spécifique.

Il serait bien que vous mettiez cette page à jour et adaptée à la réalité de votre site, en décrivant clairement les démarches à effectuer si on se retrouve victime d'une contrefaçon en achetant sur votre site.

Reprendre le contenu exact de la page d'eBay n'aide pas et porte à confusion car eBay propose non seulement l'ouverture d'un litige dans sa plateforme même (même si non payé via Paypal) en plus de la possibilité de le faire aussi sur Paypal, si on a choisi ce mode de paiement.

Vous, il n'y a pas de lien pour ouvrir un litige, faut chercher pour contacter le SAV.

Car à l'heure actuelle, on ne sait pas comment cela se déroule chez vous dans ce cas de figure. Dans un autre sujet https://www.beaute-futee.com/forum/conseils-et-suggestions/2052-contrefacon-protection-des-acheteurs , vous marquez "...et vous disposez également de 8 jours pour confirmer la réception et la conformité de l'article reçu (c'est à ce moment là qu'il faut vérifier qu'il ne s'agit pas d'une contrefaçon). Si vous avez le moindre doute, nous bloquons le paiement automatique au vendeur.
S'il s'avère que l'article est une contrefaçon, nous prévenons votre vendeur des faits, et nous vous proposons un remboursement. "

Car dans le mail que vous m'aviez adressé pour m'informer de l'expédition de ma commande, vous mentionnez "N’oubliez pas de confirmer ici la bonne réception de votre colis dans les 8 jours, afin que nous procédions au paiement de "Aufelysbeauty".

Au delà de 8 jours, et après vérification de la bonne réception de votre commande grâce au numéro de suivi de votre colis, nous procéderons automatiquement au paiement de "Aufelysbeauty". Cela laisse penser que c'est la réception de la commande qu'il faut confirmer. Il serait bien de faire 2 boutons dans nos commandes en cours : l'un "commande reçue et conforme" et l'autre "ouverture d'un litige" ou "commande non reçue ou non conforme" à part, cela serait plus clair.

Pour en revenir aux démarches, comment cela se déroule concrètement ? Car dans l'autre sujet, vous dites que "s'il s'avère que l'article est une contrefaçon, nous prévenons le vendeur des faits et nous vous proposons un remboursement" mais comment ? Est-ce à l'acheteur de prouver la contrefaçon ou au vendeur de prouver l'authenticité du produit vendu (justificatif) ? Ou les deux ? Car faire constater la contrefaçon d'un produit dont il y a une boutique physique dans la ville, cela peut se faire et on vous répondra au moins verbalement, limites avec des remontrances (pour obtenir l'attestation écrite, c'est pas gagné), mais pour un produit M.A.C, par exemple, ce n'est pas une mince affaire si l'acheteur n'a pas de boutique physique M.A.C dans sa ville (il faut les contacter pour demander les coordonnées du siège et leur envoyer l'article par voie postale, etc.).

C'est pour cela que j'ai lâché l'affaire car j'ai des soucis des santé qui s'amplifient avec la montée des températures. Mais même si je m’assois sur le remboursement, je souhaiterais pouvoir connaître clairement les démarches.

J'ai néanmoins conservé les coordonnées de la vendeuse, le lien de sa boutique sur votre site ainsi que l'article contrefait qu'elle m'a vendu : je n'écarte pas la possibilité de la signaler où il faudra quand la saison chaude sera finie et si ma santé me le permet, si je constate qu'elle a toujours sa boutique avec plein d'articles neufs estampillés M.A.C afin de faire cesser ses agissements.

Connectez-vous pour répondre à ce sujet

Merci pour cet échange téléphonique sympathique : je comprends mieux pourquoi vous campiez sur vos positions (j'aurais fait de même si j'avais été à votre place) et vous comprenez mieux pourquoi je campe sur les miennes et que nous sommes toutes les 2 de bonne foi. Comment une contrefaçon s'est glissé dans le lot, je ne sais pas, mais j'ai bien compris que vous ne le saviez pas car compte tenu de ce que vous m'avez expliqué, à votre place, moi non plus, je ne me serais pas douté. Merci de m'avoir proposé de me renvoyer un nouvel article, merci de me tenir au courant quand vous l'aurez envoyé. Une fois reçu, je ferai en sorte de vous renvoyer l'autre article, afin que vous puissiez voir de vous-mêmes car je n'ai aucun intérêt à salir une vendeuse et affirmer que c'est une contrefaçon. On se tient au courant, encore merci pour cet échange.

Ca ne me choque nullement aussi comme vous dites. Vous m'accusez sans me demander d'infos complémentaires ou d'explications et surtout vous vous permettez de m'accuser partout où vous passez, plusieurs clients m'ont envoyé ce lien et justement si les repasse par ici j'aimerais que si leur emploi du temps le permet, d'aller en boutique pour authentifier les produits que je leur ai vendu et qu'elle publie ici le certificat avec grand plaisir. Je pense que si vous vendez vraiment de la contrefaçon il y a longtemps que j'aurais des problèmes; hors vous me direz comme d'habitude, les gens ne s'en rendent pas compte parce qu'ils n'achètent pas en boutique officielle. C'est vrai vous êtes un cas isolé. Euh non je ne connais pas le problème de démarchage téléphonique, j'ai par ailleurs appelé avec un 06 donc je ne peux pas deviner non plus que vous êtes griblé d'appels à longueur de journée.

J'achète sur eBay et alors ? Experte en contrefaçon ? Non, car je suis plutôt acheteuse et non vendeuse (ma seule vente était un briquet zippo vendu avec le certificat d'authenticité que fournit la marque) ; et si la contrefaçon ne me dérangeait pas, je ne vois pas pourquoi je vous pointerais du doigt. Vous parlez d'une boutique ailleurs que ma ville, pas possible pour moi, à cause de mon pb de santé dont je souffre depuis des années (qui m'empêche d'avoir une vie normale) et c'est la raison pour laquelle je commande exclusivement sur leur site officiel, à part 2 fois où je tente ailleurs et 2e fois que je tombe sur une contrefaçon. Comme quoi, les évaluations positives, ça ne veut strictement rien dire à ce niveau... Vous pensiez que j'allais vous rappeler ? Et comment je devine votre numéro parmi tous les appels en absence qui ne laissent aucun message sur le répondeur ? Je ne vous apprends rien sur le fléau des appels nombreux et pénibles des plateformes de démarchage téléphonique. D'autant plus que plein de numéro étaient en 01 ou 05, je ne pense pas que ce soit du côté de chez vous, non ? Que vous ne souhaitiez pas justifier de la provenance et l'authenticité de vos produits ne m'étonne nullement et je ne peux pas vous forcer. J'invite seulement les nanas qui seront tentées par vos produits, d'avoir la présence d'esprit de le faire avant de vous acheter quoi que ce soit, qu'elles ne commettent pas la même erreur que moi. Oui, j'ai commis l'erreur de ne pas vous avoir demandé d'info au moment de mon achat car je m'étais uniquement basée sur les évaluations et n'avais pas eu la présence d'esprit de visiter votre boutique, sinon de voir une 50aine de produits neufs de cette marque m'aurait mis directement la puce à l'oreille...

Faut lire les messages hein, arrêtez de me prendre pour une cruche en jouant sur les mots. Je vous ai envoyé un message sur la transaction que l'on a effectué ensemble. Et oui je vous ai appelé aussi; mais pas de reponse et je n'ai pas laissé de message pensant que vous alliez me rappeler. Vous parlez souvent d'EBay, de contrefaçon, vous avez l'air d'être "une experte" en la matière (meme si c'est loin d'être le cas).
J'ai bien compris qu'à Agen il n'y avait pas de boutique mais il y en a bien une plus loin, arrêter de me faire croire le contraire. J'aimerais je ne me justifierai à une personne, comme vous, qui me signale partout avant meme de m'avoir demander des infos. Je vous laisse mijoter et j'attend avec impatience le certificat de contrefaçon, comme vous le dites si bien.

Déjà, je n'ai pas fait de vente mais un achat. Si vous avez tenté de me contacter, précisez par quel moyen ? Mail ? Tél ? Si c'est par tél, je n'ai aucun message sur mon répondeur et si aucun message sur répondeur, je ne prends pas au sérieux du fait qu'il y a plein d'appels de démarchage téléphonique pour tout et n'importe quoi qui ne laissent pas de messages.
Vous faites exprès de répondre à côté ? Vous ne savez pas lire ? J'ai bien précisé qu'il n'y avait pas de boutique physique M.A.C sur Agen (c'est la raison pour laquelle je commande sur leur site officiel), sinon, ça serait déjà réglé et d'ailleurs, je pense que vous jouez sur le fait qu'il n'y a pas de boutique physique sur ma ville, mais vous n'aurez pas toujours cette chance auprès des personnes que vous bernez : j'encourage celles qui vous ont déjà acheté des produits de cette marque, si elles ont une boutique physique M.A.C dans leur ville, d'aller faire authentifier le produit qu'elles vous ont acheté, elles vont déchanter. De mon côté, ce n'est plus un doute mais une certitude ! J'utilise le fond de teint poudre Studio Fix depuis de nombreuses années car justement, je suis fan de sa texture et impossible de confondre sa texture avec votre faux produit ; la texture du Studio Fix est la même depuis toutes ces années et n'a pas changé, et j'en suis fan, je ne peux pas la confondre : le boîtier est très bien imité mais pas la texture. Moi, je n'ai pas besoin qu'on me dise que c'est un faux, j'ai reconnu que c'en était un ; s'il y avait une boutique physique, je serais juste allée les consulter pour obtenir une attestation de contrefaçon qui m'aurait juste confirmé officiellement ce que je sais déjà. Laissez-moi rire sur le passage des tonnes de ventes : vous savez, sur eBay, une vendeuse avait fait des centaines de ventes de contrefaçons sur les produits M.A.C avant d'être grillée ; et pourtant, elle avait fait des centaines de ventes là-dessus et y avait des centaines d'évaluations positives ; je dirais même qu'au début, elles étaient uniquement positives... sauf qu'un jour, elle a fini par tomber sur plusieurs personnes qui avaient percuté que c'était des contrefaçons et dont certaines avaient une boutique physique dans leur ville et il leur a été certifié que c'était un faux produit et eBay n'a pas eu le choix que de supprimer le compte de la vendeuse et rembourser collectivement, même celles qui n'avaient pas pu faire attester la contrefaçon, dans la mesure où ils avaient déjà plusieurs preuves.
Et je ne sais pas à quel naïf vous pouvez faire croire que votre cinquantaine de produits neufs censément M.A.C sont des authentiques vendus à 45% moins chers que le prix réel. Il s'agirait d'un ou deux produits isolés, ça aurait pu être possible, mais là, ça ne tient pas la route une seconde. Vous voulez faire croire que vous achetez des authentiques chez M.A.C plein pot pour les revendre à perte ? Vous êtes sérieuse là ? lol Si j'avais eu la présence d'esprit de visiter votre boutique, je me serais éviter ce désagrément de me retrouver devant une contrefaçon car en voyant autant d'articles neufs, je n'y aurais pas cru direct. Cela ne tient pas la route du tout. Alors, au lieu de vous faufiler derrière vos ventes, si vous nous mettiez des justificatifs de la provenance de tous vos produits neufs censément M.A.C ? Cela ne devrait pas être difficile de justifier de l'authenticité de cette 50aine de produits neufs estampillés M.A.C, vous avez des preuves de vos achats, non ? Moi-même, en simple acheteuse, j'ai mis les captures de mon historique de commandes et pourtant, je ne vends rien, c'était juste pour prouver que je commandais depuis des années sur leur site officiel, à défaut d'avoir une boutique physique dans ma ville. Mais ça n'arrivera pas car ce ne sont pas des authentiques M.A.C, donc continuez à vous réfugier derrière vos faux prétextes. Mon but ? C'est de faire prendre conscience à celles qui me liraient qu'il est important qu'elles fassent attention et qu'avant de vous acheter quoi que ce soit, elles vous demandent de fournir une preuve d'achat des produits que vous vendez, histoire de leur éviter la contrefaçon. Et d'encourager celles qui ont une boutique physique M.A.C et qui ont déjà acheté dans votre boutique, d'aller faire vérifier le produit acheté auprès de la boutique de la marque.

Biensur que j'ai essayé de vous contacter sur la vente que vous m'aviez fait. Je vous laisse croire ce que vous voulez, en tout cas j'espère que quand vous serez allée en boutique pour faire vérifier l'authenticité du produit , vous aurez l'honnêteté de nous donner leur reponse que j'attend avec hâte d'ailleurs.
Oui évidemment vous êtes sûrement la seule "vraie" consommatrice de produits Mac à avoir commandé sur ma boutique mais LOL quoi.
Je ne sais pas quel est votre but mais une chose est sûre c'est que je suis quelqu'un d'honnête même si vous affirmez le contraire et ma boutique restera sur le site aussi longtemps que je le souhaiterais.
C'est quand même fou que sur des tonnes de ventes une seule personne me prenne la tête alors que des produits j'en vend et à des professionnelles mais non vous êtes la seule à connaître la marque sur le bout des doigts et vous allez nous apprendre le métier bientôt, les autres n'ont soit disant jamais acheté en boutique physique ou sur le net on connaît la chanson, ils se font berner.
Vous avez bien raison resté sur votre opinion et vos doutes, ça me fait ni chaud ni froid et vous pouvez écrire mon nom sur tous les forums que vous voulez ça me fait une belle jambe. Dommage que j'habite si loin de chez vous, sinon je vous aurez ramené avec grand plaisir en boutique pour faire vérifier ce produit AUTHENTIQUE qui plus est.

Non, mais faut arrêter de prendre les gens pour des billes ! Je me souviens tout de même de la teinte NC41 (que j'ai utilisée des années avant de passer à la teinte C40), elle est bien plus neutre que la tonalité du produit que vous m'avez envoyée (qui est un peu plus dorée). Au passage, ce produit se conserve très bien et même après plus d'1 an, il a la même teinte sur la peau. Et aussi au passage, collez votre produit en NC41 à côté d'un authentique MAC de la même teinte neuf non encore entamé, vous allez voir si c'est la même teinte et tonalité lol Mais il ne s'agit pas que de teinte, mais également de texture : la texture de ce que vous m'avez envoyé, n'a rien à voir avec la texture du véritable Studio Fix poudre. Je l'utilise toute l'année (je suis actuellement avec le C40 acheté sur le site officiel) et cela fait des années que j'utilise le Studio Fix poudre, je connais parfaitement sa texture que j'affectionne énormément. Vous pouvez faire croire cela à des personnes qui vous achètent cette marque sans avoir acheté l'original, mais pas à une fidèle utilisatrice du produit, même pas en rêve ! En dehors du fait que ce n'est pas la même tonalité que le vrai NC41 et que la texture n'est pas la même du tout sur la peau, le vrai risque d'une contrefaçon, c'est la compo, on ne sait pas ce qu'il y a dedans et là est le danger, bien plus que l'argent perdu. Et que vous ayez fait plein de ventes sur ce site ne prouve rien : sur eBay aussi, des contrefaçons de MAC se sont vendus longtemps jusqu'au jour où quelques personnes ont signalé comme contrefaçons ; cela démontre juste qu'il y a des gens qui n'achètent pas dans la boutique ou site officiel, donc pensent avoir un produit authentique. S'il y avait une boutique physique dans ma ville, je l'aurais déjà fait constater la contrefaçon, mais il n'y en pas, là est tout le souci. Si les produits MAC que vous vendez ici sont authentiques, ce ne devrait pas être difficile de le prouver, vous devez avoir des justificatifs de la provenance de tous ces produits vendus à 45% moins chers (une bonne 50aine), non ? Vous voulez nous faire croire que vous avez acheté cette 50aine de produits MAC auprès de la marque en prix de gros pour que vous les bradiez à 45% après ? M.A.C ne se vend déjà pas en parfumerie traditionnelle (ce qui m'aurait bien arrangé) mais uniquement dans leur enseigne, et vous voulez nous faire croire qu'ils vous fourniraient à vous à un prix plus bas pour que vous les revendiez bradés ? Mais la boutique M.A.C n'aurait plus qu'à fermer si c'était le cas lol Quant à vous, j'ai du mal à croire que vous ayez acheté cette 50aine de produits neufs auprès de M.A.C plein pot pour les revendre moins chers, vendre à perte, je n'y crois pas. Et quand vous affirmez avoir tenté de me contacter, par quel moyen ? Car je n'ai aucun message sur mon répondeur ni aucun mail de votre part. Si vous avez réussi à berner des gens, que grand bien vous fasse, mais je pense que d'autres ont eu la présence d'esprit de visiter votre boutique et n'ont pas pris ce risque et ont eu raison, car il est toujours mieux de prévenir que de guérir... Tout ce que je vois, ce sont des évaluations positives dont aucune ne mentionne "authentique", ce qui me laisse penser que ces personnes n'ont sans doute jamais un produit authentique M.A.C entre les mains car c'est la 1ere chose qu'on songe à mentionner quand on a pu comparer à un produit authentique. Au final, ces personnes, je ne les plains pas, qu'elles continuent à se faire carotter si ça leur plaît... mais un jour viendra où vous serez démasqué, on ne peut pas berner les gens éternellement, vous savez. Déjà, si les plateformes de vente comme Beauté Futée prenaient la peine d'exiger des justificatifs auprès des vendeurs qui ont un lot important de produits neufs censément de marque, mais hélas, ils ne le font pour le moment que pour les produits de luxe... mais à force, finiront-ils par faire pareil pour tous les produits de marque.

Bonjour, je me permet de vous répondre puisque vous vous permettez de me stipuler dans vos messages à rallonge habituel. Vous pouvez faire vérifier le produit par Pierre, Paul, Jacques et je souhaite que votre santé aille mieux et que vous vous rendiez en boutique et que l'on vous annonce que le produit est authentique, j'aimerais être une petite souris pour vous y voir par ailleurs. Je n'ai absolument rien à me reprocher, je suis honnête et droite dans mes baskets, je ne vend AUCUNE contrefaçon sur ma boutique malgré que vous affirmez des choses non vérifiée de votre côté. Les teintes ne sont pas les mêmes? Ce n'est pas choquant puisque votre ancien produit est vieux et surtout oxydé à force d'utilisation. Pas de souci vous pouvez garder mes coordonnées, inutilement d'ailleurs! J'ai fait énormément de vente via ce site et je n'ai jamais eu de problème malgré que des professionnelles m'ont fait des achats et celles-ci ont toujours été satisfaite et plus encore. Vous êtes la PREMIERE personne à prétendre que je vend de faux produits. J'ai essayé de vous contacter à plusieurs reprises mais sans succès.
J'attend votre retour après vérification sans problème et surtout avec impatience.
À votre disposition.
Cordialement